Comment choisir le meilleur hébergement pour un site web?

Posté par: admin6823 Commentaires: 0

Comment choisir le meilleur hébergement pour un site web?

hébergement web

Avant de passer au développement d’un site internet ou de prévoir une refonte pour améliorer la performance d’une plateforme en ligne, l’hébergement web est une question centrale.

Afin de choisir l’hébergeur et l’offre la plus intéressante pour vous, il est important de vous renseigner auprès d’un expert. En fonction de vos besoins et des prérequis techniques de votre plateforme en ligne, il est fondamental de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque prestataire. 

Si la grande variété des offres et des hébergeurs sur le marché rend parfois difficile le choix de la meilleure option d’hébergement web, il est essentiel de réfléchir sur différents volets. 

La question du coût reste souvent déterminante pour choisir le bon hébergeur pour votre site internet, d’autres éléments sont également à prendre en compte. 

Au cas où vous vous sentez perdu entre critères techniques, caractéristiques et liste des prix affichés par les différents hébergeurs, faire appel à une agence digitale est essentiel. 

Non seulement c’est important pour trouver la solution la plus efficace, mais aussi pour vous guider dans le choix de l’hébergement le plus rentable pour votre site internet.

Dans cet article, on va détailler les différents types d’hébergement de sites web. Ce qui vous permettra d’obtenir un premier niveau de compréhension sur les meilleurs hébergeurs du marché et de vous orienter dans votre choix.

C’est quoi l’hébergement web?

L’hébergement web est la mise à disposition d’un espace de stockage aux propriétaires de sites en ligne. Il s’agit de serveurs très puissants bénéficiant d’une connexion H24 à Internet.

En d’autre termes, le serveur est un peu comme le disque dur de votre site web. Il permet d’accéder à votre plateforme en ligne par des internautes du monde entier à tout moment et de consulter le contenu disponible sur votre site web. 

Le choix d’un hébergeur professionnel peut largement impacter votre site web. Il faut noter que l’hébergement est le garant de plusieurs critères de performance et de l’efficacité de votre plateforme. Il est responsable de la vitesse d’affichage des pages web qui est un élément clé du référencement de votre site.   

Les prestataires d’hébergement de sites web sont parmi les acteurs importants de la transformation digitale de l’entreprise. Ils mettent à disposition des clients des serveurs qu’on appelle un espace de stockage web afin de publier un site internet, un blog ou une boutique en ligne.

Comment fonctionne l’hébergement Web ?

L’hébergement Web est une technologie d’Internet qui donne aux utilisateurs l’accès à un nom de domaine, leur permet de publier un contenu web et de le rendre disponible pour tous les internautes. Pour héberger un site web, il est indispensable de passer par différentes étapes:

  • Définir le type de site web et ses objectifs
  • Comparer les offres et forfaits d’hébergement web
  • Choisir le meilleur hébergeur du site internet
  • Réserver un nom de domaine
  • Placer le site web sur le serveur

Afin de vous simplifier la tâche, il est possible d’acquérir un nom de domaine et d’héberger un site web via une agence digitale spécialisée. Un expert saura vous orienter vers le meilleur hébergeur web et l’offre d’hébergement de site internet adéquate pour votre plateforme en ligne. Le rôle d’une agence marketing est de concevoir une stratégie pour la gestion du nom de domaine et des extensions associées. 

Bon à savoir pour choisir le type d’hébergement qui correspond à votre site web

Choisir le type d’hébergement qui s’adapte à votre besoin, c’est ce qui fait la différence en termes de qualité et de performance de votre site web. C’est pourquoi avant de passer à l’achat de votre forfait pour héberger votre boutique en ligne, il est important de vérifier quelques points essentiels chez votre hébergeur de choix.

Il existe en réalité plusieurs critères pour comparer les offres d’hébergement de sites web. D’une part, il est primordial d’être éveillé sur la capacité de stockage et sur la sécurité des serveurs. Pour cela, renseignez-vous bien auprès de votre développeur web ou de votre agence digitale. 

Soyez vigilant quant à la disponibilité du support technique de votre futur hébergeur. Le meilleur moyen de le faire, c’est de tester la qualité de service du prestataire d’hébergement web surtout si celui-ci offre une période d’essai gratuite.

Optez pour une offre flexible et évolutive dans le temps afin de garantir l’efficacité de votre hébergement quel que soit le nombre d’utilisateurs sur votre site web.

Vue d’ensemble des différentes possibilités d’hébergement

L’hébergement gratuit

Les hébergeurs web gratuits, financés par la publicité, offrent certainement des économies importantes. Les solutions d’hébergement à ce titre sont donc une solution plus adaptée aux débutants. Que ce soit pour une petite boutique e-commerce ou pour un blog, se lancer en ligne avec un hébergement web gratuit est une bonne idée.

L’hébergement mutualisé

Très répandu en vue de son prix peu coûteux, l’hébergement mutualisé ou l’hébergement partagé offre un environnement technique (serveur) dont la puissance des ressources et la bande passante sont divisées entre plusieurs sites internet. Ce mode d’hébergement web s’adresse principalement aux petites structures professionnelles ou même pour les particuliers.

Serveur virtuel dédié

Cette solution d’hébergement partagé est connue par l’avantage de sécurité élevée des données et de la configuration étendue qu’elle offre. Contrairement à l’hébergement mutualisé, le serveur virtuel dédié donne à ses utilisateurs l’accès aux comptes séparés

L’hébergement sur le cloud

Grâce aux serveurs interconnectés, l’hébergement sur le cloud offre une bonne performance des sites web sans imposer des prix élevés. L’hébergement web basé sur le cloud permet une formule flexible, mais présente des failles de sécurité.

L’hébergement web en colocation

L’hébergement en colocation consiste à louer un environnement technique professionnel pour le stockage des données afin d’y héberger un serveur privé. Ce type d’hébergement offre un contrôle total de la configuration, de la gestion et de la maintenance de l’hébergement. Par contre, héberger son site web en colocation représente une solution coûteuse.